UNE MAISON DANS LE COEUR HISTORIQUE DE HONFLEUR

La Maison de Pierre et Valérie est idéalement située dans le coeur historique de Honfleur, à 400 mètres du Vieux-Bassin, en passant par les ruelles pleines de charme de la Place Sainte-Catherine. Vous êtes à 5 minutes de tout, à pied, sans avoir besoin d'utiliser votre voiture.

Le quartier Sainte-Catherine et ses maisons à pans de bois

Le quartier Sainte-Catherine, où se situe la Maison de Pierre et Valérie****, s’est développé au moment de la construction des remparts de la ville. Quartier maritime, « les gens de mer » y ont laissé leur empreinte. Leurs vieilles maisons à pan de bois subsistent.

Comme l'écrit le Guide de voyage Hachette Tourisme : « Avec son lacis de rues pavées, ses maisons à pans de bois et sa pittoresque église, le quartier Sainte-Catherine semble droit sorti d’un film de pirates ou de cape et d’épées. Si l’on ne croise plus ni flibustiers ni capitaines au long cours, le charme opère toujours. »

Le lacis de rues pavées, les maisons à pans de bois et la pittoresque église.

L'église Sainte-Catherine et le marché du samedi matin

A l'extrémité de la rue du Puits se trouve l’église Sainte-Catherine, datant du XVè siècle, qui remplace une ancienne église détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut édifiée, après le départ des Anglais, par les habitants de la ville. Disposant de peu de moyens, ils utilisent le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

Classée Monument Historique en 1879, c’est la plus grande église de France construite en bois. Avec ses nefs en forme de coques de bateau renversées et son clocher séparé de l'édifice principal pour ne pas fragiliser la charpente, elle est unique en son genre !

Surtout ne pas manquer le marché du samedi matin à Sainte-Catherine.

Questions pratiques :

Pour se rendre à la Maison de Pierre et Valérie :

Pour se rendre à la Maison de Pierre et Valérie en voiture, le plus simple et de passer par Equemauville (vous profiterez ainsi de la magnifique vue sur Honfleur), prenez la Route de la Croix Rouge et vous arrivez directement sur la Place en évitant le centre de Honfleur. C'est préférable le samedi car c'est jour de marché.

L'adresse exacte de la maison est 8, place du Puits 14600 Honfleur. L'entrée se fait par le 25, rue Bucaille. Les coordonnées pour les GPS sont :  49°25'13.4"N 0°13'42.5"E

Transports et itinéraires :

  • En voiture : Si vous arrivez par Honfleur, prendre par la rue Eugène Boudin. Si vous arrivez par Equemauville, descendre par la D279 (Charrière de la Croix-rouge).
  • Depuis Paris : A13 en direction de Gonneville-sur-Honfleur. Prendre la sortie 1 et quitter A29. Prendre D579, D579A et D62 en direction de Place du Puits à Honfleur ;
  • En train : Gare de Deauville/Trouville ou gares de Lisieux ou de Pont-l’Evêque, puis correspondance pour Honfleur par les Bus Verts du Calvados, lignes n° 20 et n°50.
  • En avion : Aéroport de Deauville Saint-Gatien à 10 km ;
  • En ferry : Par Caen ou par Le Havre depuis Portsmouth ;
  • En bus : Ligne directe Ouibus et Starshipper Paris Deauville, puis Bus Verts du Calvados ligne n°20.

Où garer gratuitement votre véhicule ?

La maison ne possède pas de parking. Toutefois il y a de nombreuses possibilités dans les rues adjacentes autour de la maison. L'endroit est particulièrement calme, il n'y a aucun risque. Le stationnement est gratuit.

Nous vous conseillons de vous arrêter sur la place du Puits afin de décharger vos valises, puis de garer votre véhicule dans la rue qui monte en direction de Equemauville (La charrière de la Croix-rouge) qui est gratuite (Marquage vert sur la carte). Vous trouverez toujours de la place.

Durant les périodes de vacances il faudra peut-être marcher un peu, mais justement, c’est les vacances !