HONFLEUR ET LA CÔTE DE GRÂCE

La Maison de Pierre et Valérie est idéalement située entre le port de Honfleur, le Mont-Joli et la côte de Grâce. Un petit chemin escarpé qui prend naissance devant la maison permet d'accéder en quelques minutes à deux magnifiques vues panoramiques, d’un côté sur la ville et sur le fleuve, de l’autre sur l’estuaire, jusqu’à la mer.

Le Vieux-Bassin de Honfleur

Le vieux bassin est l’endroit le plus connu de la ville de Honfleur. Créé sous Louis XIV sur ordre de Colbert, il a gardé un cachet tout particulier. Il est bordé par le quai Sainte-Catherine qui aligne ses hautes maisons étroites aux étages en saillie. Certaines atteignent sept niveaux avec seulement deux fenêtres en façade. Sur cette jolie photo nocturne de Maurice Wagner, vous pouvez voir au premier plan le Musée de la Marine.

ItinéraireEn sortant de la Maison de Pierre et Valérie, descendez par les ruelles piétonnes et pleines de charme de la rue du Puits, vous accédez, par la place Sainte-Catherine, au Vieux-Bassin. En quelques minutes vous êtes au coeur de Honfleur. La promenade prend 5 minutes à pied et fait 400 mètres (source Google). Vous entrez par la Lieutenance et le mémorial Samuel Champlin.

Vous pouvez aussi choisir de descendre par la rue Eugène Boudin, puis la rue de la  Foulerie. Vous mettrez aussi peu de temps que par la rue du Puits, mais vous accéderez au Vieux-Bassin par la Petite Chine, un salon de thé où Michel Serrault aimait s'arrêter, et nous aussi.

Le Mont-Joli et la côte de Grâce

Le Mont-Joli et la côte de Grâce offrent deux magnifiques vues panoramiques, d’un côté sur la ville et sur le fleuve, de l’autre sur l’estuaire, jusqu’à la mer. Le Mont-Joli domine la ville et offre un très beau panorama sur la vallée de la Seine et le Pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre.

Itinéraire. Pour vous rendre sur le Mont-Joli, il existe un itinéraire secret. Sortez de la Maison de Pierre et Valérie, prenez à droite la rue Charrière du Puits (D279) et obliquez légèrement à droite sur la Voie Communale du Mont Joly. Attention ça monte, mais seulement pendant 400 mètres. Comptez entre 8 et 12 minutes selon votre enthousiasme. La vue vaut la montée.